8 jours
Duree
Français, anglais, allemand et arabe
Languages
Découverte de la Majesté Incomparable

Les Incroyables Villes Impériales au Départ de Casablanca

Tour des villes impériales de Casablanca, pour 8 jours et 7 nuits. C’est un bon itinéraire pour découvrir toutes les villes impériales du Maroc. Ces villes impériales du Maroc sont les quatre capitales historiques du Maroc : Fès, Marrakech, Meknès et Rabat. Rabat est la capitale actuelle du Maroc. Ces villes contiennent une vieille médina et un souk, généralement fortifiés, avec de nombreuses rues étroites et labyrinthiques, mêlant héritage islamique historique et patrimoine juif unique.

Inclus
Transport avec chauffeur.
Carburant & Climatisation.
Guide ou chauffeur professionnel.
Taxe de séjour et frais de stationnement.
Logement en hôtel ou riad en BB.
Guide local & Frais d’entrée aux monuments.
Non inclus
Boissons.
Pourboire.
Déjeuners et dîners.
1

Jour 1 : Casablanca


Arrivée à l’aéroport international Mohammed V, nous vous assisterons, vous accueillerons et vous emmènerons à l’hôtel.
2

Jour 2 : Casablanca - Rabat


Après le petit-déjeuner, nous partirons pour la ville de Rabat, la capitale du Maroc, où nous visiterons le mausolée Mohammed V, la tour Hassan ou Tour Hassan, c’est le minaret d’une mosquée inachevée à Rabat. Il a été commandé par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, près de la fin du XIIe siècle. Ensuite, nous rejoindrons la Kasbah des Oudayas. Elle est située à l’embouchure du fleuve Bou Regreg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Nous prendrons ensuite la direction de Casablanca où nous logerons à l’hôtel.
3

Jour 3 : Rabat - Fès


Nous nous rendrons à la ville de Meknès, capitale ismaélienne sous le règne du sultan Moulay Ismaïl (1672–1727). Meknès est l’une des 4 villes impériales du Maroc, située dans le centre-nord du Maroc, fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant que colonie militaire. Nous visiterons la Bab Mansour, une porte monumentale de la ville de Meknès au Maroc. Située sur le côté sud de la place el-Hedim, nous continuerons jusqu’à la madrasa Bou Inania et terminerons notre visite au mausolée de Moulay Ismail. Ensuite, nous passerons à l’intérieur de la ville sainte de Moulay Zerhoun, puis nous rejoindrons Volubilis, les ruines romaines, protégées par l’UNESCO, explorant les maisons de marchands, les temples et de nombreux mosaïques sur le site. Après une courte visite, nous continuerons jusqu’à la ville de Fès, où nous logerons à l’hôtel.
4

Jour 4 : Exploration de la ville de Fès


Nous découvrirons la ville de Fès, qui signifie « pioche » en arabe. C’est l’une des premières villes impériales du Maroc, située dans le nord de l’intérieur des terres. Fès se compose de deux anciens quartiers de médina, Fès el Bali et Fès El Jdid. Nous commencerons notre visite par Fès El Jdid à la porte jaune royale, le mellah (le vieux quartier juif), les portes bleues et vertes de Boujloud qui sont les couleurs de la ville de Fès. Nous atteindrons la madrasa Bou Inania, construite au milieu du XIVe siècle, puis nous nous rendrons au sud de Borj, sur une colline surplombant la vieille médina de Fès El Bali. Nous visiterons une fabrique de céramique et continuerons à visiter Fès El Bali et à explorer ses monuments historiques, la médersa El-Attarine, une médersa à Fès près de la mosquée Al-Qarawiyyin, fondée par le sultan marinide Othman II Abu Said en 1323. Après, nous visiterons la mosquée Al-Qarawiyyin, fondée comme mosquée par Fatima al-Fihri en 857–859 et est devenue l’un des principaux centres spirituels et éducatifs de l’héritage historique musulman. Enfin, nous explorerons les Tanneries Chouara de Fès comme celles de Marrakech, qui n’ont pas changé depuis le Moyen Âge. Nous logerons à l’hôtel ou au riad.
5

Jour 5 : Fès - Bin El Ouidane


Nous traverserons la plaine de Saïs et un paysage magnifique, nous nous arrêterons à Ifrane, connue pour son architecture de style alpin et ses pistes de ski à proximité, avec ses maisons aux toits rouges bien entretenues, la ville est souvent appelée « la Suisse du Maroc ». La prochaine étape sera la forêt d’Azrou pour voir les maca

ques berbères du Maroc, puis nous continuerons vers Beni Mellal et la plaine de Tadla, célèbre pour son bétail et ses fruits tels que les oranges, les olives, les figues et les grenades. À la fin de notre visite, nous rejoindrons Bin El Ouidane, où nous logerons à l’hôtel.

6

Jour 6 : Bin El Ouidane - Marrakech


Nous nous rendrons à la ville de Marrakech, ou la ville rouge, nous commencerons notre visite par la mosquée et les jardins de Koutoubia. Le minaret de 77 mètres de haut est la tour la plus haute construite à Marrakech. Nous nous arrêterons pour visiter les tombeaux saadiens où sont enterrés les membres de la dynastie saadienne, ainsi que le palais de Bahia, un palais du milieu à la fin du XIXe siècle à Marrakech. Nous continuerons ensuite vers Dar Al Bach, ce palais a été construit pour Pacha Thami El Glaoui, qui a régné sur Marrakech de 1912 à 1956. Nous logerons à l’hôtel ou au riad.
7

Jour 7 : Marrakech - Casablanca


Tôt le matin, nous continuerons le tour vers Casablanca par l’autoroute, et après 3 heures de route, nous arriverons dans la ville blanche et commencerons notre visite par la plage de la corniche à Ain Deb, en profitant de notre temps pour prendre des photos et ensuite prendre la direction de la ville d’Anfa avec ses bâtiments modernes. Ensuite, nous rejoindrons la mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée en fonctionnement en Afrique et la 7e plus grande au monde. Son minaret est le deuxième plus haut minaret du monde à 210 mètres, découvrir l’intérieur et l’extérieur de la mosquée Hassan II et le musée, notre visite se poursuivra jusqu’à la place Mohammed V, une place publique d’importance historique et symbolique située au centre de Casablanca, connue sous le nom de place des pigeons. Après la visite, nous logerons à l’hôtel.
8

Jour 8 : Casablanca


Nous partirons pour l’aéroport international Mohammed V.