12 jours
Duree
Français, anglais, allemand et arabe
Languages

Découvrez un grand tour désertique de 12 jours et 11 nuits depuis Agadir. Nous explorerons le sud-est du Maroc, le Sahara, les oasis de palmiers, les fossiles, la musique Gnawa, ferons une balade à dos de chameau pour admirer le coucher et le lever du soleil avec une nuit superbe sous une tente de luxe. Nous voyagerons vers les villes impériales, Fès, Meknès et Rabat, en passant par le nord du Maroc où nous verrons la ville bleue de Chefchaouen et la ville moderne de Tanger. À la fin de notre tour, nous traverserons les villes côtières de Casablanca, Essaouira et Agadir.

Inclus
Transport avec chauffeur.
Transfert de prise en charge et de dépôt.
Carburant et climatisation.
Guide ou chauffeur professionnel.
Taxe touristique et frais de stationnement.
Hébergement en hôtel ou riad en demi-pension.
Balade à dos de chameau et hébergement en campement standard ou de luxe dans le désert de Merzouga.
Guide local et frais d’entrée aux monuments.
Non inclus
Pourboire.
Boissons.
Déjeuners et dîners.
1

Jour 1: Agadir


Arrivée à l’aéroport international Al Massira, nous vous assisterons, vous accueillerons et nous dirigerons vers la ville de Souss où nous découvrirons la ville d’Agadir. Nous commencerons notre tour depuis la Kasbah Oufella, la ville haute d’Agadir, construite en 1540 par le sultan Mehmed Sheikh Al-Saadi pour protéger la ville des invasions potentielles, notamment portugaises, qui a été touchée par le séisme qui a frappé la ville. Ensuite, nous verrons la mosquée de Talborjt et le mot Talborj signifie (petite tour) en langue berbère, et nous continuerons jusqu’au Souk El Had, qui signifie marché du dimanche en arabe, et pour finir, nous nous installerons à l’hôtel.
2

Jour 2: Agadir - Boumalne


Nous nous rendrons à la ville de Ouarzazate, surnommée Hollywood marocain, et après 4 heures de route à travers les villages berbères, la forêt d’arganiers et les montagnes du Haut Atlas, nous arriverons à la Kasbah Ait Ben Haddou, un village historique fortifié le long de l’ancienne route caravanière entre le Sahara et Marrakech, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. De nombreux films ont été tournés à Ait Ben Haddou, comme Le Retour de la Momie (1999), Gladiator (2000), Alexandre (2004), Kingdom of Heaven (2005), Babel (2006). Nous passerons pour prendre des photos à la Kasbah de Taourirt, une résidence fortifiée historique, construite pour la première fois au 17ème siècle par les Imzwarn, une puissante famille locale, et agrandie par la famille Glaoui au 19ème siècle. Ensuite, nous rejoindrons Kelaa M’gouna, appelée la terre des roses, où l’on cultive des roses et produit de l’eau et de l’huile de rose, puis nous verrons les Doigts de Singe en haut de la montagne et les gorges du Dadès où nous prendrons des photos de la route en zigzag incroyable. Ensuite, nous nous installerons à l’hôtel.
3

Jour 3: Boumalne - Merzouga


Nous nous dirigerons vers les gorges du Todra, célèbres pour leurs magnifiques canyons où les rochers atteignent une hauteur de 250 mètres, puis nous nous rendrons à la ville d’Erfoud, connue pour ses dattes et ses fossiles, et nous nous arrêterons dans une coopérative artisanale locale pour tout savoir sur les types de fossiles trouvés dans la région. Ensuite, nous arriverons à Merzouga pour rencontrer notre chamelier et le suivre jusqu’au sommet de la dune de sable pour regarder le coucher du soleil et prendre des photos incroyables. Ensuite, nous rejoindrons notre site de campement de luxe dans le désert pour le dîner et un feu de camp sous le ciel étoilé, où nous passerons la nuit.
4

Jour 4: Merzouga - Midelt


Au petit matin, nous nous lèverons pour profiter du lever du soleil dans les dunes de sable, puis nous retournerons au campement pour déguster notre délicieux petit déjeuner. Nous laisserons derrière nous les dunes et passerons le long des palmiers de Ziz, qui produisent les meilleures dattes appelées « Majhoul », et des paysages incroyables et des villages berbères jusqu’à la ville de Midelt, ou « Ville des pommes », connue pour ses vergers de fruits et son climat frais. Nous nous installerons à l’hôtel.
5

Jour 5: Midelt - Fès


Nous nous rendrons à la forêt d’Azrou, située dans une région boisée de la chaîne de montagnes du Moyen Atlas au Maroc, célèbre pour sa population de macaques de Barbarie. Nous rejoindrons également la ville d’Ifrane, située dans les montagnes du Moyen Atlas. Elle est souvent appelée la Suisse du Maroc. Ensuite, nous prendrons notre chemin vers la ville de Fès, la première ville impériale du Maroc, et nous commencerons notre visite depuis Fès El Jdid à la Porte Royale jaune, le mellah (le vieux quartier juif), puis nous monterons jusqu’à Borj Sud sur une colline surplombant la vieille Médina de Fez El Bali. Nous visiterons une fabrique de céramique et continuerons à visiter Fez El Bali et à explorer ses monuments historiques. La Medersa El-Attarine est une madrasa à Fès près de la mosquée Al-Qarawiyyin. Elle a été construite par le sultan marocain Uthman II Abu Said en 1323, après quoi nous verrons la mosquée Al-Qarawiyyin. Fondée comme mosquée par Fatima al-Fihri en 857-859, elle est devenue l’un des principaux centres spirituels et éducatifs du monde musulman historique et à la fin de notre visite, nous explorerons les Tanneries Chouara de Fès, qui, comme celles de Marrakech, n’ont pas changé depuis le Moyen Âge. Ensuite, nous nous installerons à l’hôtel.
6

Jour 6: Fès - Chefchaouen


Nous partirons pour la ville de Meknès, la capitale ismaélienne sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl (1672-1727), l’une des quatre villes impériales du Maroc. Notre visite consistera à découvrir la célèbre Bab Mansour, une porte monumentale de la ville de Meknès au Maroc. Située du côté sud de la place el-Hedim, nous continuerons jusqu’à la Madrasa Bou Inania et terminerons notre visite au Mausolée de Moulay Ismail. Ensuite, nous nous dirigerons vers la ville sainte de Moulay Zerhoun, où nous nous arrêterons pour prendre une photo panoramique, puis nous nous rendrons à Volubilis, les ruines romaines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, où nous explorerons les maisons de marchands, les temples et de nombreuses mosaïques. Ensuite, nous prendrons la route vers la ville bleue ou Chefchaouen, en passant par de petites villes, des villages et un paysage incroyable des montagnes du Rif. Après quelques heures de route, nous arriverons à la ville de Chefchaouen et nous nous installerons à l’hôtel.
7

Jour 7: Chefchaouen - Tanger


Aujourd’hui, nous découvrirons cette incroyable ville située au cœur des montagnes du Rif. Dans cette petite ville, tout est peint en bleu, les bâtiments, les murs, les fenêtres, les escaliers, les ruelles et les arcades comme le bleu du ciel. Profitez de notre excursion d’une journée depuis la place Outa el-Hammam, la place nommée pour le nombre de hammams (bains publics), et autour de la place se trouvent la Kasbah, l’ancienne mosquée, le restaurant sous le dôme et le café de la vieille Médina et ses bâtiments et ruelles bleus. Ensuite, continuez jusqu’aux chutes d’eau de Ras Al Maa, puis nous nous rendrons à la ville de Tétouan pour visiter la vieille Médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, nous traverserons les montagnes du Rif jusqu’à la ville de Tanger, la perle du nord, et nous visiterons les grottes d’Hercule, puis nous nous dirigerons vers le cap Spartel. Nous continuerons notre chemin jusqu’au Grand Socco, une place populaire la nuit près de la mosquée de Sidi Bou Abib, et nous nous promènerons jusqu’au petit Socco, qui était autrefois le cœur de la médina. Et nous nous installerons à l’hôtel.
8

Jour 8: Tanger - Rabat


La prochaine étape de notre tour sera Assilah, une ville blanche et calme, où nous visiterons la vieille Médina, puis nous nous dirigerons vers la ville capitale du Maroc, où nous visiterons le mausolée Mohammed V, la tour Hassan ou Tour Hassan, le minaret d’une mosquée inachevée à Rabat, commandée par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, vers la fin du XIIe siècle, puis nous rejoindrons la Kasbah des Oudayas, située à l’embouchure de la rivière Bou Regreg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, et pour finir, nous nous installerons à l’hôtel.
9

Jour 9: Rabat - Casablanca


Nous explorerons la ville de Casablanca et notre visite de la ville commencera par la plage de la corniche à Ain Deb, où nous passerons du temps à prendre des photos, puis nous nous dirigerons vers la ville d’Anfa avec ses bâtiments modernes et nous rejoindrons la mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée fonctionnelle en Afrique et la 7e plus grande au monde. Son minaret est le deuxième plus haut minaret du monde avec 210 mètres. Nous découvrirons l’intérieur et l’extérieur de la mosquée Hassan II et le musée, notre visite se poursuivra jusqu’à la place Mohammed V, une place publique d’importance historique et symbolique située au centre de Casablanca, connue sous le nom de place des pigeons.
10

Jour 10: Casablanca - Marrakech


Après 4 heures de route via l’autoroute, nous arriverons à la ville de Marrakech, ou la ville rouge car elle a été construite sur des murs et des bâtiments en grès rouge, nous commencerons notre visite depuis la mosquée et les jardins de Koutoubia. Le minaret de 77 mètres de haut est la tour la plus haute construite à Marrakech. Nous nous arrêterons pour visiter les tombeaux saadiens où sont enterrés les membres de la dynastie saadienne, ainsi nous découvrirons le palais de Bahia, un palais du XIXe siècle à Marrakech, et après nous continuerons à Dar Al Bach, ce palais a été construit pour le Pacha Thami El Glaoui, qui a régné sur Marrakech de 1912 à 1956. Ensuite, nous découvrirons la place Jaam al Fina, remplie de charmeurs de serpents, d’artistes, de cracheurs de feu, d’acrobates, de marchands, de vendeurs d’herbes, de singes dressés, de cuisiniers et de musiciens. En fin de journée, nous nous installerons à l’hôtel.
11

Jour 11: Marrakech - Essaouira


Nous nous rendrons à la ville d’Essaouira sur la côte ouest du Maroc, en passant par des vergers d’oliviers et d’arganiers et de vastes plaines, nous nous arrêterons pour voir et prendre en photo les chèvres se régalant du fruit d’argan, au-dessus des branches d’arbres, nous nous arrêterons pour des photos, puis nous visiterons une coopérative de femmes pour apprendre comment elles fabriquent de l’huile d’argan pour l’alimentation et les industries cosmétiques. Nous arriverons à Essaouira et commencerons notre visite depuis le port d’Essaouira et le bateau bleu, le plus important pour les sardines au Maroc, puis nous rejoindrons la Kasbah de Sqala, également appelée Sqala de la ville ou Sqala de la Médina, une plate-forme d’artillerie datant du XVIIIe siècle et l’une des principales fortifications d’Essaouira au Maroc. Elle est située le long de l’océan Atlantique, ensuite nous continuerons jusqu’à la place Moulay Al Hassan, la place la plus animée de la ville d’Essaouira. Nous trouverons un certain nombre de cafétérias, de restaurants, de boutiques et de banques installées le long du rivage. L’emplacement de la place entre le port et l’entrée de la vieille Médina avec ses ruelles étroites, ses souks et ses bazars, puis nous continuerons à visiter Bayt Dakira ou la Maison de la Mémoire, un musée juif situé dans le quartier juif « Mellah », puis nous nous installerons à l’hôtel/Riad.
12

Jour 12: Essaouira - Agadir


Nous nous rendrons à la ville d’Agadir en passant par des villages berbères, des arganiers et la route côtière. Après 4 heures de route, nous arriverons à la ville d’Agadir et nous nous dirigerons vers l’aéroport international Al Massira.