8 jours
Duree
Français, anglais, allemand et arabe
Languages

Profitez de votre temps avec notre itinéraire de la tournée des villes impériales au départ de Rabat sur 8 jours et 7 nuits, pour découvrir toutes les villes impériales du Maroc. Nous commencerons par Rabat, avec son héritage islamique et colonial français, notamment la Kasbah des Oudayas. Puis Marrakech, avec sa ville médiévale datant de l’Empire berbère, suivie de Fès avec son architecture médiévale Marinide, ses souks animés et son ambiance d’antan. Ensuite, Meknès, connue pour son passé impérial, avec des vestiges incluant la célèbre porte de Bab Mansour.

Inclus Carburant & frais de stationnement.
Guide ou chauffeur professionnel.
Taxe de séjour et climatisation.
Hébergement en hôtel ou riad en formule petit-déjeuner.
Transfert aller-retour.

Frais d’entrée et guide local.

Non inclus icon_tick state= »off »] Boissons.
Pourboires.
Déjeuners et dîners.
1

Jour 1: Rabat


Arrivée à l’aéroport international de Rabat-Salé, nous vous assisterons et vous emmènerons à la ville de Rabat où nous nous installerons à l’hôtel.
2

Jour 2: Rabat - Casablanca - Marrakech


Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction de la ville de Casablanca, la ville économique. Nous commencerons notre visite de la ville depuis la plage de la corniche à Ain Deb, où nous profiterons de notre temps pour prendre des photos. Ensuite, nous prendrons la direction de la ville d’Anfa avec ses bâtiments modernes et nous rejoindrons également la Mosquée Hassan II. C’est la deuxième plus grande mosquée en activité en Afrique et la septième plus grande au monde. Son minaret est le deuxième plus haut minaret du monde avec 210 mètres. Nous découvrirons l’intérieur et l’extérieur de la Mosquée Hassan II et son musée. Notre visite se poursuivra jusqu’à la place Mohammed V, une place publique d’importance historique et symbolique située au centre de Casablanca, connue sous le nom de place des pigeons. Après la visite, nous poursuivrons notre voyage vers Marrakech par l’autoroute. Après plusieurs heures de route, nous arriverons à la ville rouge et nous nous installerons à l’hôtel.
3

Jour 3: Exploration de la ville de Marrakech


Nous explorerons la deuxième ville impériale du Maroc, construite par Youssef Ben Tachfine, le leader de l’empire berbère des Almoravides. Nous commencerons notre visite de la ville depuis la Mosquée Koutoubia et ses jardins. Le minaret de 77 mètres de haut est la tour la plus haute construite à Marrakech. Nous nous arrêterons pour visiter les Tombeaux Saadiens où sont enterrés les membres de la dynastie Saadienne, ainsi que le palais de Bahia, un palais du XIXe siècle à Marrakech, et nous continuerons jusqu’à Dar Al Bacha, construit pour le Pacha Thami El Glaoui, qui a gouverné Marrakech de 1912 à 1956. Après cela, nous retournerons à notre hébergement à l’hôtel/riad.
4

Jour 4: Marrakech - Bin El Ouidane


Nous nous rendrons aux cascades d’Ouzoud, où nous découvrirons la beauté naturelle du Maroc. Nous suivrons notre route vers les chutes d’eau, traversant des oliveraies et apercevant quelques singes de Barbarie. Une fois arrivés aux cascades, nous profiterons de notre temps pour nous promener autour des cascades et prendre des photos, puis nous dégusterons un délicieux déjeuner cuisiné par une famille berbère et dégusterons une cuisine traditionnelle marocaine avec vue sur les chutes d’eau. Une fois le repas terminé, nous continuerons jusqu’à Bin El Ouidane où nous nous installerons à l’hôtel.
5

Jour 5: Bin El Ouidane - Fès


Nous quittons le barrage et le réservoir de Bin el-Ouidane derrière nous et continuons jusqu’à la ville de Beni Mellal et la plaine de Tadla, célèbre pour son élevage et ses fruits tels que les oranges, les olives, les figues et les grenades. Après plusieurs heures de route, nous arriverons à la forêt d’Azrou pour voir les macaques berbères du Maroc, puis nous nous dirigerons vers la ville d’Ifrane, connue pour son architecture alpine et ses pistes de ski à proximité. Cette ville remarquable de style européen est souvent appelée « la Suisse du Maroc ». Nous rejoindrons ensuite la ville de Fès où nous visiterons et ferons une visite de la ville pour découvrir la première ville impériale du Maroc. Notre visite commencera depuis le Sud Borj sur la colline surplombant l’ancienne Médina de Fès El Bali. Nous visiterons une fabrique de céramique, puis continuerons à visiter Fès El Bali et à explorer ses monuments historiques. La Medersa El-Attarine est une madrasa à Fès près de la Mosquée Al-Qarawiyyin. Elle a été construite par le sultan marinide Uthman II Abu Said en 1323. Nous verrons également la Mosquée Al-Qarawiyyin, fondée comme mosquée par Fatima al-Fihri en 857–859 et devenue par la suite l’un des principaux centres spirituels et éducatifs du patrimoine historique mondial musulman. À la fin de notre visite, nous explorerons les tanneries Chouara de Fès, qui n’ont pas changé depuis le Moyen Âge. Ensuite, nous nous installerons à l’hôtel.
6

Jour 6: Fès - Rabat


Nous partirons vers la ville de Meknès, capitale ismaélienne sous le règne du sultan Moulay Ismaïl (1672–1727). C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc. Notre visite débutera par la célèbre Bab Mansour, une porte monumentale de la ville de Meknès au Maroc. Située du côté sud de la Place el-Hedim, nous continuerons vers la Madrasa Bou Inania et terminerons notre visite au Mausolée de Moulay Ismaïl. Ensuite, nous nous dirigerons vers la ville sainte de Moulay Zerhoun où nous nous arrêterons pour prendre une photo panoramique, puis nous ferons une agréable halte à Volubilis, les ruines romaines protégées par l’UNESCO, explorant les maisons de marchands, les temples et de nombreuses mosaïques sur le site. Après cela, nous prendrons la direction de la ville lumière du Maroc où nous nous installerons à l’hôtel.
7

Jour 7: Exploration de la ville de Rabat


Nous découvrirons la capitale du Maroc et nous visiterons le mausolée Mohammed V, qui abrite les tombes du roi Mohammed V du Maroc et de ses deux fils, feu le roi Hassan II et le prince Abdallah. Il est situé en face de la Tour Hassan ou Tour Hassan, le minaret d’une mosquée inachevée à Rabat, commandée par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, le troisième calife de la califat almohade, vers la fin du XIIe siècle. Après cela, nous visiterons la Kasbah des Oudayas, située à l’embouchure de la rivière Bou Regreg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, puis nous retournerons à notre Riad/hôtel.
8

Jour 8: Rabat


Nous partirons à l’aéroport international de Rabat-Salé.