8 jours
Duree
Français, anglais, allemand et arabe
Languages

Circuit des villes impériales au départ d’Agadir de 8 jours et 7 nuits, cet itinéraire couvre les points forts des villes impériales, Marrakech, Fès, Meknès, Rabat et Casablanca, et terminera notre tour à Agadir. Nous découvrirons le charme de la vieille Médina et certains monuments historiques, un mélange de culture, de patrimoine culturel du monde islamique ou juif, goûterons à de nombreux plats dans ces villes que nous visiterons au Maroc, rencontrerons l’hospitalité, la convivialité et la gentillesse des habitants.

Inclus Transport avec chauffeur.
Transfert aller-retour.
Guide ou chauffeur professionnel.
Taxe et climatisation.
Taxe de séjour touristique et frais de stationnement.
Hébergement en hôtel ou riad en BB.
Guide local et frais d’entrée aux monuments.
Non inclus Pourboire.
Déjeuners et dîners.
Boisson.
1

Jour 1: Agadir


Arrivée à l’aéroport international Al Massira, nous serons assistés, accueillis et conduits à la ville de Souss où nous découvrirons la ville d’Agadir. C’est la capitale régionale de Massa et nous visiterons la Kasbah Oufella, la ville haute d’Agadir, construite en 1540 par le Sultan Mehmed Sheikh Al-Saadi pour protéger la ville des invasions possibles, notamment portugaises, qui a été affectée par le séisme qui a frappé la ville. Ensuite, nous verrons la Mosquée Talborjt et le mot Talborj signifie (petite tour) en berbère, et nous continuerons vers le Souk el Had, qui signifie marché du dimanche en arabe. Après la visite, nous nous installerons à l’hôtel.
2

Jour 2: Agadir - Marrakech


Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction de la ville de Marrakech par l’autoroute, traversant les montagnes du Haut Atlas. Après 3 heures de route, nous arriverons à la Ville Rouge et commencerons notre tour par la Mosquée Koutoubia et ses jardins. Le minaret de 77 mètres de haut est la plus haute tour construite à Marrakech. Nous ferons une halte pour visiter les Tombeaux Saadiens, où sont enterrés les membres de la dynastie Saadienne, ainsi que nous découvrirons le palais de Bahia, un palais du milieu à la fin du 19e siècle à Marrakech. Après, nous continuerons à Dar Al Bach, ce palais a été construit pour le Pacha Thami El Glaoui, qui a gouverné Marrakech de 1912 à 1956. Après la visite touristique, nous nous installerons à l’hôtel/riad.
3

Jour 3: Marrakech - Bin El Ouidane


Nous nous dirigerons vers les cascades d’Ouzoud, où nous découvrirons une expérience merveilleuse de la beauté naturelle du Maroc. Nous suivrons notre route vers les chutes, passant à travers des oliveraies et apercevrons quelques singes de Barbarie. Une fois aux cascades, nous profiterons de notre temps pour nous promener autour des cascades et prendre des photos. Ensuite, nous dégusterons un délicieux déjeuner préparé par une famille berbère et dégusterons une cuisine marocaine traditionnelle avec vue sur les chutes d’eau. Après avoir fini notre repas, nous continuerons jusqu’à Bin El Ouidane où nous nous installerons à l’hôtel/riad.
4

Jour 4: Bin El Ouidane - Fès


Nous laisserons le barrage et le réservoir de Bin El Ouidane derrière nous et continuerons jusqu’à la ville de Beni Mellal et la plaine de Tadla, célèbre pour son élevage et ses fruits tels que les oranges, les olives, les figues et les grenades. Après des heures de route, nous arriverons à la forêt d’Azrou pour voir les macaques berbères du Maroc, puis nous nous dirigerons vers la ville d’Ifrane, connue pour son architecture de style alpin et ses pistes de ski voisines. Cette ville remarquable de style européen est souvent appelée « la Suisse du Maroc ». Nous rejoindrons Fès pour explorer cette première ville impériale du Maroc avant de nous installer à l’hôtel.
5

Jour 5: Fès


Aujourd’hui, nous partirons à la découverte de la ville de Fès, dont le nom arabe signifie pioche, première des villes impériales du Maroc, située dans le nord de l’intérieur du pays. Fès se compose de deux anciens quartiers de médina, Fès el Bali et Fès El Jdid. Nous commencerons notre visite par Fès El Jdid à la Porte Jaune Royale, le mellah (ancien quartier juif), les portes bleues et vertes de Boujloud, qui sont les couleurs de la ville de Fès, jusqu’à la Madrasa Bou Inania, construite au milieu du 14e siècle, puis nous nous dirigerons vers le sud du Borj, surplombant la vieille médina de Fès El Bali, où nous visiterons une fabrique de céramique, puis nous visiterons Fès El Bali et explorerons ses monuments historiques. La Medersa El Attarine est une madrasa à Fès près de la mosquée Al-Qarawiyyin. Elle a été construite par le sultan marinide Uthman II Abu Said en 1323, après quoi nous verrons la mosquée Al-Qarawiyyin. Fondée comme mosquée par Fatima al-Fihri en 857–859, elle est ensuite devenue l’un des principaux centres spirituels et éducatifs du monde musulman historique. Enfin, nous explorerons les tanneries Chouara de Fès, comme celles de Marrakech, qui n’ont pas changé depuis le Moyen Âge, avant de nous installer à l’hôtel.
6

Jour 6: Fès - Rabat


Découvrez Volubilis, les ruines romaines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous passerons par la ville sainte de Moulay Zerhoun sur notre chemin vers la ville de Meknès, la capitale ismaélienne sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl (1672–1727), l’une des quatre villes impériales du Maroc, située au centre-nord du Maroc, fondée au 11e siècle par les Almoravides comme établissement militaire. Ensuite, nous visiterons la célèbre Bab Mansour, une porte monumentale de la ville de Meknès au Maroc. Situé sur le côté sud de la place El-Hedim, nous continuerons à la Madrasa Bou Inania et terminerons notre visite au Mausolée de Moulay Ismaïl. Ensuite, nous partirons pour la ville de Rabat où nous nous installerons à l’hôtel.
7

Jour 7: Rabat - Casablanca


Nous découvrirons la capitale du Maroc où nous visiterons le mausolée Mohammed V, qui contient les tombes du roi Mohammed V du Maroc et de ses deux fils, feu le roi Hassan II et le prince Abdallah. Il est situé en face de la tour Hassan ou Tour Hassan, le minaret d’une mosquée inachevée à Rabat. Commandée par Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, le troisième calife de la dynastie Almohade, près de la fin du 12e siècle. Ensuite, nous rejoindrons la Kasbah des Oudayas, située à l’embouchure de la rivière Bou Regreg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, puis nous terminerons notre visite à Casablanca où nous découvrirons la plage de la corniche à Ain Deb, profiterons de notre temps pour prendre des photos, puis nous prendrons la direction de la ville d’Anfa avec ses bâtiments modernes, et nous rejoindrons la Mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée fonctionnelle d’Afrique et la 7e plus grande du monde. Son minaret est le deuxième plus haut minaret du monde avec 210 mètres de haut, découvrez l’intérieur et l’extérieur de la Mosquée Hassan II et le musée, notre visite se poursuivra jusqu’à la place Mohammed V, une place publique d’importance historique et symbolique située dans le centre de Casablanca, connue sous le nom de place aux pigeons, et enfin, nous rejoindrons l’hôtel.
8

Jour 8: Casablanca - Agadir


Nous nous dirigerons vers la ville d’Agadir, la capitale de Souss Massa, par l’autoroute et après 5 heures de route, nous arriverons à l’aéroport Al Massira.